Mémoire coloniale

In Articles by Marcel GodfroidLeave a Comment

Marcel-Sylvain Godfroid présentera son roman dans le cadre des conférences-formations organisées par le collectif Mémoires Coloniales, avec le soutien du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren.

Samedi, 30 août 2014, 15h40, aux Beaux-Arts, Rue Ravenstein à Bruxelles. (Suivre le fléchage Africa Museum.) Info & réservation: memoirecoloniale@gmail.com. Tél: 0487 36 23 70 – 0492 88 26 48

Le Collectif « Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations » est un regroupement de plus d’une centaine d’associations africaines subsahariennes de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie, bien  implantées dans le paysage associatif belge.

Il réunit des membres d’associations, des écrivains, des historiens, des journalistes ou de simples citoyens qui contestent une lecture de l’histoire coloniale, empreinte d’images d’Épinal et de discours trop souvent révisionnistes.

Le collectif organise aussi des « promenades  coloniales » à travers les hauts lieux du colonialisme à Bruxelles, sur les traces du livre Léopold II : la folie des grandeurs, de Lucas Catherine.

Kalvin Soiresse

Kalvin Soiresse

Le coordinateur du collectif est Kalvin Njall Soiresse. Ce jeune Belgo-Togolais est titulaire d’un master en sciences poliques, option relations internationales, et partage ses activités entre l’enseignement, le journalisme et la littérature. Il anime notamment l’émission L’arbre à palabres sur Radio Campus et a publié un roman, Les bureaux paternels, aux Éditions L’Harmattan.

 

Leave a Comment